Désinfection des vêtements de plongée néoprène, toile ou refendu
L’ajustement de vêtements tels que la combinaison de plongée, accroît significativement la multiplication des cellules bactériennes. De plus la présence d’un milieu aqueux, à une température optimum de développement, amplifie cette croissance.
Le vêtement de plongée est un vecteur de contamination et peut être à l’origine de pathologies de la peau (furoncles, mycoses, herpes…), ces microorganismes peuvent provenir d’un individu, ou de l’eau du milieu d’immersion dans le cas de plongées en combinaison humide.
Il est courant que les pieds soient le siège d’un développement fongique : d’où l’intérêt de désinfecter également minutieusement les chaussons.
Désinfection du matériel respiratoire
De nombreux micro-organismes sont également présents au niveau du nez, des muqueuses, de la salive ; des micros lésions de la bouche peuvent être générées par le détendeur qui, après utilisation devient un réel vecteur de contamination bactérienne ou virale si une désinfection soigneuse n’est pas effectuée après chaque utilisation et entre chaque utilisateur (on peut potentiellement retrouver herpes, hépatites voir même éventuellement, dans des cas plus exceptionnels HIV).
Le masque ou le casque peuvent être vecteur d’infections de l’œil.
Une désinfection s’impose également au niveau des sacs respiratoires, tuyaux annelés et embouts des recycleurs.
Désinfection du matériel nautique
Il en est de même pour les activités nautiques (surf, canyoning, snorkeling, flyboard, ski nautique, raftinf, kite surf, nage en eau vive, body board, aviron, voile,…) et les structures sportives accueillant des activités fortement intensives telles que les arts martiaux, le fitness, l’escalade, l’equitation… La désinfection des équipements est primordiale pour limiter les risques de contamination vectorisés par le matériel.
En tant que structure, vos clients apprécieront de savoir que vous menez une démarche de désinfection répondant aux normes d’hygiène et de sécurité. Un gage de sérieux et l’assurance d’être recommandé par la suite !
Quatre produits désinfectants techniques ont fait leur preuve dans le monde de la plongée, et dans les applications nautiques:
– Oksybio100-Ecosterix
– SeptiOne Néoprène
– SeptiOne Matériel
– BactSter Nautique
Alors n’hésitez-plus et équipez-vous !
Nous restons à votre disposition pour toute demande ou conseil spécifique !
Recent Comments